CYCLOCLUB LANGONNAIS 33 : site officiel du club de cyclotourisme de LANGON - clubeo

Pistes cyclables lettres du 2.1.2018

CYCLO CLUB LANGONNAIS

2 Allée du Luron

33210 LANGON

Langon le 02/01/2018

Monsieur le Maire,

Nous vous remercions de l'attention que vous avez porté à notre courrier concernant la piste cyclable de votre commune.

Nous saluons l'amélioration en matière de sécurité apportée par cette piste pour la traversée de Langon ainsi que la limitation de vitesse. Nous partageons avec vous la volonté de respecter en toutes circonstances le code de la route.

Le problème de la propreté est plus prégnant sur une piste cyclable que sur une autre voie de circulation. Il  n'est malheureusement pas local et relève, comme vous le faites remarquer, des phénomènes naturels ou accidentels et aussi, trop souvent, la conséquence d'incivilité. Les bris de verre et de bouteille en particulier, sont les plus dangereux pour le cycliste et posent la question de leur  nettoyage.

Vous n'écartez pas la possibilité de quelques aménagements.

Un nous semble absolument prioritaire : c'est le retrait des barres transversales, horizontales, parallèles au sol à 1m20 de hauteur, sur une moitié de la piste, en début ou en fin de certaines intersections. Du reste, on peut se demander pourquoi on en trouve en certains endroits (rond point du Languedoc, Comete...), et pas à d'autres(rond point d'Aquitaine...)! Deux chutes leur sont  imputables et, si la responsabilité du cycliste peut être engagée par un manque d'attention, ces obstacles sont tellement incongrus sur une piste cyclable que leur évitement demande un niveau de vigilance quasiment impossible à tenir.

Pour s'en rendre compte il suffit  d'emprunter cette piste à bicyclette seul ou en petit groupe. Nous sommes prêts à faire l'expérience avec vous, des membres de l'équipe municipale et du Conseil Général.

Notre position sur la sécurité rejoint la votre, et, pour que cet aménagement dont vous pouvez être légitiment fier atteigne complètement son objectif, il nous semble important de remédier à l'inconvénient actuel.

Dans l'attente de vous lire, ou mieux, de vous rencontrer vélo à la main, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Martine Chazottes,                                                Jean Paul Bayle

Présidente                                                              Délégué sécurité

Une copie est adressée au Conseil Départemental de la Gironde réalisateur des études et travaux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

CYCLO CLUB LANGONNAIS

2 Allée du Luron

33210 LANGON

à Monsieur le Président du Conseil Général de la Gironde

Langon, le 02/01/2018

Monsieur le Président,

Nous vous prions de trouver ci-joint la lettre adressée à Monsieur le Maire de Langon concernant la piste cyclable.

En votre qualité de maitre d'ouvrage nous vous faisons savoir combien nous vous sommes gré et combien nous mesurons les améliorations apportées à la sécurité des cyclistes sur cette portion de voie de circulation.

Cependant il existe un important facteur accidentogène représenté par des barres transversales horizontales,  parallèles au sol, fixées à 1m20 de hauteur , sur une demie chaussée, placées à certaines intersections. Ces obstacles sont responsables déjà de nombreuses chutes. Un geste peu couteux et radical pourrait y remédier : les enlever.

Dans l'attente de votre réponse, ou, comme nous le proposions à Monsieur le Maire, de vous rencontrer à vélo, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Circuits octobre 2018 27 minutes
Journée départementale des sports nature dimanche 23 septembre environ 1 heure
Rando cyclo Verdelais 30 septembre 2018 et Journée pétanque et convivialité 29 septembre Rando cylo 30 septembre 8 jours
Rando cyclo Verdelais 30.9.2018 Clic sur"CLUB"puis réunions com dir 9 jours